Business Garden: question d’éthique..

business garden, le blog

*** Note au lecteur: ce billet a été écrit par une idéaliste mécontente ***

Je lis Business Garden (et je vais continuer) car j’apprécie beaucoup la qualité de la veille électronique qu’ils font… Par contre, le récent jeu du KiKiLink me semble brillant, mais totalement inapproprié!

Pensons un peu au principe de la chose:

«Si tu fais un lien vers moi, je vais peut-être en faire un dans l’un de mes articles, et peut-être même te mettre dans ma blogoliste! Mais pour un mois. Et ça sera comme ça chaque semaine: je vais faire un billet-vitrine et, du coup, je ferai un lien vers mes autres billets similaires, question de faire encore plus plus plus de liens!»

Résultat: des tas de gens qui ont besoin d’augmenter leur référencement (encore d’autres qui aiment l’idée, pourquoi pas) font un lien [désespéré] vers Business Garden dans l’espoir d’en avoir un en retour.

Pour sa part, cela positionne Business Garden plus haut sur les moteurs de recherche, puisqu’il semble être une référence pour tous ces blogs.

Effectivement, les échanges de liens favorisent le référencement et augmentent l’achalandage
, car la plupart des moteurs de recherche classent la pertinence d’un site en fonction du nombre de liens qui le pointent. C’est pourquoi certains discourent sur des stratégies pour rajouter des liens vers soi, mais également pour faire des liens ou des articles qui vont nous attirer des liens.

Avec son petit concours, Business Garden tente de prendre un raccourci.

Pensons-y: plus il est bien référencé, plus Business Garden monte dans les résultats de recherche. Et plus il est haut, plus on clique dessus. Et plus il y a du trafic, plus il peut charger cher pour ses publicités…

Comment on appelle ça? Du marchandage de liens! Ahhh, le blog porte bien son nom!

20 commentaires

  1. Francois B.

    mars 30th, 2008 at 0:14

    1

    Ca me fait penser à la recherche “mouton insignifiant” sur google… il y a un certain temps, lorsque l’on tapais ces mot clé, le premier site était le site officiel de jean charest dù a un référencement ….

  2. Isabelle Lopez

    mars 30th, 2008 at 0:23

    2

    hahaha oui, je m’en rappelle!!!

  3. ronan / Business Garden

    mars 30th, 2008 at 3:43

    3

    Merci d’avoir pris le temps de donner ton opinion.
    Je ne peux pas contester tes arguments…par contre ce concours m’aura permis de découvrir ton excellent blog (rien que pour çà, j’en suis satisfait ! ;-)
    ronan / Business Garden’s last blog post..KiKiLink de la semaine : de nouveaux liens à découvrir !

  4. Julien

    mars 30th, 2008 at 6:18

    4

    Salut Isabelle,

    J’ai envie de dire… on se débrouille comme on peut pour bénéficier de linkbaiting :-D

    Mais là j’avoue que ça fait plus mendicité qu’autre chose (et grand prince en plus, genre “peut être que je daignerai faire un lien retour vers ton blog”).

    Ça m’inspire pour en faire un article, si tu m’autorises à te citer.

  5. Isabelle Lopez

    mars 30th, 2008 at 9:53

    5

    @Ronan: merci, pour ton ouverture d’esprit! Elle me ravit! :) Et je suis charmée de te savoir parmi mes lecteurs!

    Si jamais tu deviens accro et que tu aimes vraiment vraiment mon blogue, alors les liens que tu feras vers moi seront pour moi une fierté! (*clin d’oeil*)

    @Julien: sans aucun problème! J’aime être citée, et j’aime les trackback!

    Merci de m’avoir suivi depuis le blogue de Hatem. :)

  6. Jonathan

    mars 30th, 2008 at 11:53

    6

    … et le danger avec le linkbaiting c’est que si ceux qui pointent vers toi ont un PR inférieur à toi et une pertinence douteuse quant à la relation entre les contenus, bien ça un impact négatif.

    Pensez-y.

  7. Isabelle Lopez

    mars 30th, 2008 at 12:46

    7

    C’est sûr que pour un blogue qui est dans une niche précise, c’est beaucoup moins pertinent!

  8. Julien

    mars 30th, 2008 at 13:52

    8

    Jonathan> Tout à fait d’accord pour les blogs au contenu éloigné (ou douteux comme tu dis), mais le PR n’a rien à voir là dedans ;-)

  9. Ange

    mars 31st, 2008 at 8:27

    9

    Salut Isatruc,
    Effectivement la manoeuvre est peu éthique et ne correspond pas du tout à ma vision d’un netlinking judicieux et mérité. Les backlinks, ça se gagne par la qualité du contenu, le relationnel et la persévérance. Pas par du chantage déguisé.
    Je devrais rajouter cette méthode au schéma présenté sur mon blog héhé :-)
    @ Julien : pourquoi le PR n’aurait-il rien à voir là-dedans ? Jonathan a raison quand il dit que des backlinks en provenance de sites à faible PR sont de mauvais voisinage. Passons sur le débat habituel (importance ou non du PR) et répondons à cette question : que dirais Google en réalisant qu’un site tend à devenir une link farm ?

    Ange’s last blog post..Ginger (Netvibes), une bonne option pour la visibilité online ?

  10. Julien

    mars 31st, 2008 at 14:17

    10

    Je maintiens, le PR est un indicateur permettant d’évaluer grosso modo la popularité d’un site en terme de liens qui pointent vers ce site. (Tu as une approximation de 0 à 10, la vrai valeur du PR est connu seulement de Google)

    Ainsi un PR élevé ne veut pas forcément dire que ton site est de qualité mais seulement qu’un certain nombre de sites te lient. Si tu as un grand PR on peut donc penser que tu es “populaire” mais ce n’est pas forcément de la popularité affective, c’est juste un calcul mécanique de quantité de liens.

    Le PR est un indicateur, rien de plus. Certains prétendent que les sites à gros PR sont favorisés, ce n’est non seulement pas prouvé et en plus je te trouve un contre exemple dans la minute si nécessaire.

    Après tu pars dans l’extrême avec les link farms lol ;-).
    Bref j’ai la flemme d’argumenter, mais parole de référenceur, un bon backlink n’est pas forcément un backlink provenant d’un site à fort PR (google a été suffisamment clair, j’en prends pour preuve la “sanction” de baisse de PR infligée aux webmasters qui regardaient de trop près cette donnée pour spéculer sur du lien).

    Un bon BL c’est un BL provenant d’un site clean qui a la même thématique que la tienne et si possible qu’il fasse référence dans son domaine, PR ou pas. (tout ça pour dire ça lol)

    ;-)

  11. Isabelle Lopez

    mars 31st, 2008 at 14:46

    11

    Julien: belle argumentation! :) J’aime ça! :)

    Oh! au fait, j’attends toujours ton billet..! :)

  12. Ange

    mars 31st, 2008 at 15:05

    12

    “Un bon BL c’est un BL provenant d’un site clean qui a la même thématique que la tienne et si possible qu’il fasse référence dans son domaine, PR ou pas.”

    Julien : que dire d’autre si ce n’est que je suis d’accord avec toi sur ce point ? Je t’assure que plusieurs blogs avec qui je fais de l’échange de lien sont plus choisis par affinité “thématique” que pour l’importance de leur PR. CQFD (dans ton sens donc)

    Et sans être vexé pour le moins du monde :-), je sais aussi que le PR est un indice de popularité et non un gage de qualité… tout autant que des sites dont Google a baissé le PR (la sanction dont tu parles contre la vente “frauduleuse” de BL) restent souvent des sites bien référencés et fort fréquentés. Je suis aussi abonné ou visiteur régulier à certains de ces sites.

    Reste qu’il est conseillé (et je suis de ceux qui vont dans ce sens) de récolter des BL de sites relativement populaires. Et que la qualité des liens (dans tous les sens du terme) vaut que mieux que quantité de backlinks inutiles…

    Mais je fais confiance à ton expertise de référenceur dans une grande agence lilloise (j’en suis aussi mais à un autre poste) ;-)
    Ange’s last blog post..Ginger (Netvibes), une bonne option pour la visibilité online ?

  13. Julien

    avril 1st, 2008 at 1:52

    13

    ;-)

    J’en profite pour mettre ton blog aussi qui ma foi m’a l’air excellent dans mon agrégateur.

    Tu vois Isabelle, tu as bien fait de me relancer par e-mail, j’ai découvert 2 blogs de qualité pour le prix d’un.

  14. Ange

    avril 1st, 2008 at 2:27

    14

    Et bien merci… Comme quoi le blog d’Isabelle a son utilité ;-)
    Ange’s last blog post..Google surprend les allemands : guerilla marketing Google Video

  15. Isabelle Lopez

    avril 1st, 2008 at 7:38

    15

    Ouais Julien, merci!!! Tu as raison, Ange a un super blogue!

    Moi j’aime bien les blogueurs de qualité qui commentent sur mon blogue, ouaiiiiiisss!! ;)

    (à ce sujet, regardez donc mon dernier billet… et répondez-moi, comme vous le voulez! :P

  16. Julien

    avril 1st, 2008 at 9:11

    16

    “Moi j’aime bien les blogueurs de qualité qui commentent sur mon blogue, ouaiiiiiisss!!”

    Lol, toi tu as pigé le truc pour faire revenir tes lecteurs (il est où le smiley qui rougit :-D)

    De qualité je ne pense pas, mais on essaie (enfin des fois…) ^^

  17. Isabelle Lopez

    avril 1st, 2008 at 9:36

    17

    :=)

  18. JulG7

    avril 6th, 2008 at 12:03

    18

    Je suis tout à fait d’accord avec toi… Bravo pour cette critique, bien argumentée et sans agressivité.

    JulG7’s last blog post..Bloons Tower Defense 2

  19. Isabelle Lopez

    avril 6th, 2008 at 18:30

    19

    Merci Jul! :)

  20. Isabelle Lopez

    avril 7th, 2008 at 1:23

    20

TrackBack pour cet article

Laisser un commentaire